Logo du circuit Lieux Patrimoine Religieux, représentant une église sur un fond de vitraux avec le slogan Sublimes Découvertes Patrimoniales

Sublimes découvertes patrimoniales en Montérégie

De Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Saint-Bruno-de-Montarville et Châteauguay, partez à la découverte de trésors culturels et artistiques qui représentent des pans importants de l’histoire locale et nationale en explorant ce circuit des plus enrichissants au cœur de la Montérégie.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
03 Tant qu'à y être
01

Découvrez le circuit

Longueuil
+ -

Pour votre première journée, commencez votre périple dans le charmant quartier du Vieux-Longueuil pour découvrir le Centre Marie-Rose, nommé en la mémoire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. En plus de l’histoire de cette congrégation vouée à l’éducation, le centre permet aussi aux visiteur·ses de découvrir le contexte social de l’époque. Bien que l’espace muséal soit présentement inaccessible au public, il est possible de profiter des parcours thématiques extérieurs, organisés sur une base ponctuelle ou lors d’événements comme les Journées du patrimoine religieux.

À quelques pas de là se trouve la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Son musée, situé au sous-sol, présente une exposition permanente mettant en valeur la richesse du patrimoine historique et religieux, des premiers occupants mohawks à nos jours en passant par l’histoire de la bienheureuse Marie-Rose. La cocathédrale est elle-même un chef-d’œuvre du patrimoine bâti, avec son architecture de style néogothique et son dôme de style néobyzantin qui abritent notamment des fresques décoratives, d’impressionnantes statues et un orgue Casavant.

 

De Saint-Bruno-de-Montarville à Châteauguay
+ -

Pour votre deuxième journée, prenez d’abord la direction de Saint-Bruno-de-Montarville pour une visite de l’église St. Augustine of Canterbury, un exemple remarquable d’architecture moderne. Considérée comme l’un des plus beaux lieux de culte au Québec, cette église vous fascinera par son design unique, réalisé par l’architecte canado-polonais Victor Prus, qui a aussi signé le design du Palais des Congrès de Montréal et du Grand Théâtre de Québec. Avec son revêtement extérieur en cèdre qui ancre le bâtiment dans l’aménagement paysager environnant, ce lieu ne manquera pas de vous émerveiller.

Prenez ensuite la route vers Châteauguay afin de visiter et séjourner à l’Hôtel Manoir D’Youville, un splendide lieu de villégiature qui préserve l’héritage des Sœurs Grises en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis. Vous serez impressionné·es tant par son histoire que par son environnement enchanteur, où la nature et la culture sont omniprésentes. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler l’un des plus anciens moulins en Amérique du Nord, de visiter une ancienne laiterie transformée en bistro et d’explorer un réseau de huit kilomètres de sentiers pédestres.

Saint-Jean-sur-Richelieu
+ -

Pour la dernière journée de votre itinéraire, poursuivez votre chemin en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’explorer le Site patrimonial L’Acadie, constitué d’une église datant de 1801, d’un presbytère bâti en 1822 et d’un calvaire inauguré en 1840. Témoin de la déportation acadienne, cet ensemble patrimonial unique au Québec souligne la contribution du peuple acadien à l’héritage culturel local. On y propose notamment des visites interactives avec guide en costume d’époque, des forfaits croisière en été, des rallyes historiques ainsi que des activités culturelles.

Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault
Crédit Photo : Centre Marie-Rose
Parc devant le fleuve
Crédit Photo : Hôtel Manoir d’Youville
02

Bon à savoir

Vérifiez les heures d’ouverture de chacun des lieux avant de vous déplacer.

tourisme-monteregie.qc.ca

03
Découvrez la Montérégie
En savoir plus

Tant qu'à y être

La Montérégie, dérivé de la forme latine du nom Mont-Royal (mons regius) doit son nom aux cinq collines qui forment une ligne entre l’île de Montréal et les Appalaches. Ce territoire de 11 000 km2 regorge d’événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Découvrez les…

En savoir plus