Découvrez le circuit
Spiritours, en collaboration avec Mission chez Nous, est très heureux de vous convier à son second pèlerinage en terres autochtones. Voici un aperçu de ce que vous réserve l’itinéraire.
JOUR 1 ǀ SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025 | MONTRÉAL – WENDAKE – BAIE-SAINT-PAUL
Le départ se fait de Montréal (il est aussi possible de monter à bord à Trois-Rivières ou de rejoindre le groupe directement à Québec). Vous arrêterez dans la communauté de Wendake pour un dîner traditionnel wendat au restaurant Sagamité. Vous poursuivrez ensuite la route jusqu’à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour une liturgie de la Parole avec prière et exposé sur l’importance de Sainte Anne, la « Kukum » (ou grand-mère) de Jésus, pour les autochtones (à confirmer). Puis, continuez la route jusqu’à Baie-Saint-Paul, où vous souperez et passerez la nuit à l’Auberge des Balcons (CITQ : 295315), un ancien couvent.
JOUR 2 ǀ DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2025 | BAIE-SAINT-PAUL – PESSAMIT – BAIE-COMEAU
Après le déjeuner, vous prendrez la route vers Pessamit. En chemin, un arrêt est prévu aux Îlets-Jérémie, un ancien poste de traite dans les années 1650 qui permettait le commerce avec les Montagnais de la Côte-Nord. Aujourd’hui, Les Îlets-Jérémie est un important site de pèlerinage consacré à sainte Anne. Vous arriverez à Pessamit pour une messe à la façon innue présidée par le père Gérard, avant de poursuivre la route jusqu’à Baie-Comeau, où vous attendent un souper et une nuitée à l’Hôtel Le Manoir (CITQ : 040924).
JOUR 3 ǀ LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025 | BAIE-COMEAU – SEPT-ÎLES
Poursuivez la route vers Sept-Îles, où vous rencontrerez le père Hermann et sa communauté Maliotenam (à confirmer). Une messe incluant des rites innus ainsi qu’une visite de l’église de Uashat, avec sa fresque spectaculaire, sont prévues. Vous visiterez aussi le Musée Shaputuan, qui vous permettra de vous imprégner de la culture traditionnelle innue passée et présente. Ce musée raconte l’histoire du peuple innu et de ses terres ancestrales. Son exposition permanente suit les Innus au fil des saisons et de leur cycle de vie annuel. Vous ferez un arrêt à la boutique Atikuss pour découvrir l’art de la chaussure autochtone. Vous vous installerez pour la nuit au Quality Inn (CITQ : à confirmer) à Sept-Îles, situé dans la communauté innue de Uashat et mettant en valeur des artistes innus.
JOUR 4 ǀ MARDI 30 SEPTEMBRE 2025 | SEPT-ÎLES – MINGAN – SEPT-ÎLES
Pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vous vous dirigerez vers Mingan (4 heures de route aller-retour). Sur place, vous visiterez la Maison de la culture innue de Mingan. Implantée face à l’archipel de Mingan, elle se dresse sur l’ancien site de campement estival des Innus. Ce lieu reflète parfaitement le mode de vie nomade traditionnel de ce peuple, puisqu’il se situe entre les terres ancestrales (le Nitassinan) et les îles, représentant ainsi la transition entre l’hiver et l’été. Une visite de l’église locale, imprégnée de la culture innue, est aussi prévue, en plus d’une rencontre avec le père oblat Alfred Ravelomampisandraibe. En fin de journée, retrouvez le confort du Quality Inn (CITQ : à confirmer) à Sept-Îles.
JOUR 5 ǀ MERCREDI 1er OCTOBRE 2025 | SEPT-ÎLES – LES ESCOUMINS
Participez à une dernière messe avec la communauté en avant-midi, avant de reprendre la route vers Les Escoumins (4 h 30 de route), où vous profiterez d’une croisière aux baleines avec Essipit et d’une nuitée dans les chalets de Vacances Essipit (CITQ : 181156), tenus par la communauté innue.
JOUR 6 ǀ JEUDI 2 OCTOBRE 2025 | LES ESCOUMINS – MONTRÉAL
La dernière journée sera consacrée à la route du retour, avec arrêt en chemin pour le dîner.