Crédit Photo : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

7 jardins et lieux naturels à visiter pour profiter du début de l’automne

Quoi de plus agréable que de se balader au cœur de la nature lorsque l’automne commence à peindre les paysages de ses 1001 teintes? Après tout, les espaces verts sont propices à la contemplation et aux petits plaisirs d’automne. Et comme il existe des jardins et lieux naturels exceptionnels peu connus qui méritent le détour, Divin Québec vous propose 7 destinations pour vous imprégner de toute cette splendeur.

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

Le jardin du Chemin de la Croix à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
+ -

Avec ses fleurs colorées, ses arbres matures et son riche patrimoine artistique, le jardin du chemin de la croix de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est un petit havre de nature à flanc de montagne. Dessiné par l’architecte paysagiste Frederick G. Todd, cet écrin de verdure compte plusieurs stations regroupant une quarantaine de personnages qui s’intègrent harmonieusement à l’environnement naturel. Le jardin, ouvert jusqu’à l’Action de grâce, revêt d’ailleurs de magnifiques couleurs en automne, offrant aux visiteur·ses une vue imprenable sur Montréal ainsi qu’un espace propice à la lecture, à la réflexion et à la contemplation.

Le Jardin de François à la Maison Mère Baie-Saint-Paul
+ -

La Maison Mère Baie-Saint-Paul, un ancien couvent converti en 2017 en lieu de création et d’innovation, vous charmera entre autres par le Jardin de François, un havre de paix propice à la méditation et à la contemplation de la nature. Les espaces gazonnés vous attendent pour profiter des paysages qui commencent à se colorer, et l’Allée des sœurs, bordée d’immenses pins, vous mènera directement des champs à la plage. Rendant hommage aux valeurs intemporelles de Saint-François-d’Assise, patron des écologistes, ce jardin saura vous enchanter par son calme et sa beauté.

Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud
+ -

Perché à flanc de colline, le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud est un lieu chargé d’histoire qui séduit tant par son patrimoine que son décor naturel. En automne, le paysage se pare justement d’un magnifique manteau de couleurs flamboyantes. Sur le site, la chapelle offre une vue imprenable sur la ville de Rigaud, la rivière des Outaouais et les environs. Jusqu’en octobre, on s’y arrête pour pique-niquer sous les arbres, se ressourcer dans un cadre paisible et explorer les sentiers pédestres aménagés à proximité.

Le jardin du Monastère au Musée des Hospitalières
+ -

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal abrite un jardin au passé nourricier, que vous pouvez découvrir dans le cadre d’une visite guidée offerte jusqu’en octobre. D’abord utilisé par les Hospitalières pour cultiver des aliments qui serviraient à nourrir la communauté et les patient·es de l’hôpital, il s’est transformé peu à peu jusqu’à devenir aujourd’hui un jardin d’agrément offrant une vue imprenable sur le mont Royal. On y trouve également un grand verger, le seul de cette envergure à Montréal.

Le Calvaire d’Huberdeau
+ -

Envie de découvrir les Laurentides d’un autre point de vue et d’explorer un secteur moins connu de la région? C’est un rendez-vous à Huberdeau, un petit village situé aux abords de la rivière Rouge qui cache un site patrimonial datant du 19e siècle. Le Calvaire d’Huberdeau, situé au sommet d’une montagne, offre une vue formidable du village et de la vallée de la Rouge, parfait pour contempler les coloris qui commencent à teinter le panorama. Prenez le temps de faire un pique-nique dans ce cadre enchanteur, et admirez au passage les 28 personnages en fonte de fer bronzée.

Le jardin cloîtré de la Cathédrale Christ Church à Montréal
+ -

Vous passez par le centre-ville de Montréal et vous cherchez un endroit plus tranquille où vous arrêter quelques instants? Visitez le jardin cloîtré à l’arrière de la Cathédrale Christ Church, sise en plein cœur de la métropole. Laissez-vous bercer par le son apaisant de la fontaine, visitez le monument Raoul Wallenberg et apprenez-en sur le rôle de ce héros de la Seconde Guerre mondiale, et admirez l’architecture du bâtiment patrimonial qui côtoie des gratte-ciel modernes.

Les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
+ -

Vous faites escale à Trois-Rivières? Ne manquez pas les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, qui figurent parmi les plus réputés de la Mauricie. Populaires auprès des pèlerin·es, des artistes et des citoyen·nes recherchant un endroit paisible où se recueillir, lire ou pique-niquer, ces jardins sont situés aux abords du fleuve Saint-Laurent, à quelques pas de la basilique et des sentiers pédestres. Prenez le temps de marcher sur les allées bordées d’arbres feuillus, puis arrêtez-vous un instant pour contempler le petit lac Sainte-Marie, une véritable oasis de quiétude au cœur du site.

Crédit Photo : Michel Julien
Crédit Photo : Tourisme Charlevoix/André-Olivier Lyra