Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault

5 idées de sorties et d’escapades pour les fans d’histoire et de culture

Que l’appel de la nature vous guide ou que les lieux au riche passé vous attirent, Divin Québec vous suggère une variété d’activités et d’escapades pour nourrir votre curiosité d’art, de culture, d’histoire et d’architecture. Autant d’idées pour inspirer vos prochaines sorties.

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

Incursion dans l’art du cuivre «repoussé» chez Cuivres d’art Albert Gilles
+ -

Pour allier créativité et découverte, initiez-vous à l’art du cuivre repoussé chez Cuivres d’art Albert Gilles. Commencez par admirer les œuvres confectionnées à l’aide de cette technique traditionnelle par des artisan·es passionné·es, puis réalisez la vôtre dans le cadre d’un atelier interactif. Après une démonstration, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sur une feuille de cuivre de quelques centimètres. Un souvenir unique à rapporter à la maison!

Bon à savoir: Prévoyez environ 30 minutes pour l’atelier et 30 minutes pour la visite des deux musées (accès inclus avec l’inscription à l’atelier). Aucune réservation n’est requise pour les visites individuelles ou familiales.

Retour aux sources immersif au cœur d'un territoire ancestral avec Spiritours
+ -

Que diriez-vous d’un séjour alliant spiritualité et bien-être pour vous ressourcer et aller à la rencontre de vous-même et des autres? Avec Spiritours, mettez le cap sur les Cantons-de-l’Est pour une escapade spirituelle sur les territoires ancestraux des nations W8banaki et Wendat chez Aux Cinq Sens. Choisissez entre mini-maison, mini-chalet, yourte et studio, puis prenez le temps de reconnecter avec la nature lors d’une randonnée ou d’une soirée d’observation du ciel étoilé.

Bon à savoir: Une multitude d’activités sont offertes sur place, dont la «Rencontre avec l’esprit de la forêt», une expérience unique qui combine écologie, sagesse autochtone et prestation de tambour et de flûte des quatre-vents.

Une symphonie visuelle et sonore captivante au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré
+ -

À une trentaine de minutes de Québec, le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré impressionne par son architecture imposante, et depuis l’été 2025, celle de sa chapelle bleue est mise en valeur par un magnifique spectacle de sons et de lumières, Echo. Cette œuvre multimédia d’une durée de 12 minutes invite les spectateur·rices à lever les yeux vers la voûte majestueuse et à admirer les échos de lumière qui créent des tableaux grandioses. Un spectacle à ne pas manquer pour compléter une visite de ce trésor de notre patrimoine.

Bon à savoir: La popularité du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré n’est plus à faire: il accueille chaque année près d’un million de visiteur·ses en provenance des quatre coins du globe!

Un chapitre de l’histoire de Jacques Cartier au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
+ -

Envie d’un voyage au cœur de l’histoire? Rendez-vous au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, dans le quartier Limoilou à Québec, pour plonger dans le passé fascinant de ce lieu étroitement lié au deuxième voyage de Jacques Cartier en Amérique. En février 1536, l’explorateur et son équipage, mal préparés aux rigueurs de l’hiver canadien, y auraient fait une procession afin d’implorer Notre-Dame de Rocamadour de les guérir du scorbut.

Bon à savoir: À quelques pas du Sanctuaire, le lieu historique national Cartier-Brébeuf marque l’emplacement du camp d’hiver de Jacques Cartier et de ses compagnons, ainsi que celui du premier établissement jésuite au Canada.

Sur les pas de femmes pionnières au Musée des Ursulines de Trois-Rivières
+ -

Familiarisez-vous avec l’histoire d’une congrégation religieuse qui a marqué l’histoire du Québec au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Lieu tricentenaire qui fut à la fois un cloître, une école et un hôpital, le Musée vous invite à parcourir son exposition permanente, Plus de 300 ans de mémoire vive, qui vous plonge dans le patrimoine matériel, mémoriel et archivistique des Ursulines de Trois-Rivières, qui ont joué un rôle central dans l’éducation des jeunes filles et le soin aux malades.

Bon à savoir: Un nouveau parcours libre, À la découverte du cloître, vous permet d’explorer à votre rythme ce lieu autrefois réservé aux Ursulines et de marcher sur les pas de ces femmes dévouées.

Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault
Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault