Orgue de l'Oratoire Saint-Joseph
Crédit Photo : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Place à la musique: 6 lieux patrimoniaux à découvrir pour les mélomanes

Le Québec regorge de lieux chargés d’histoire et de patrimoine dont l’acoustique remarquable, les grands orgues et les chœurs réputés offrent une expérience sonore incomparable. Ces sites d’exception se prêtent merveilleusement bien aux concerts de chant grégorien, de gospel ou de musique classique, que les mélomanes de partout dans la province se plairont à découvrir. Tendez l’oreille: Divin Québec vous présente quelques-unes de ces adresses emblématiques reconnues pour la qualité et la richesse de leur univers musical.

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

L’Oratoire Saint-Joseph
+ -

Surplombant le mont Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est un haut lieu du patrimoine montréalais dont la musicalité prend diverses formes.

D’abord, son grand orgue Beckerath, au cœur de la basilique, donne le ton à une riche programmation de concerts portés par l’organiste titulaire Vincent Boucher et ses invités. Un orgue Casavant agrémente aussi depuis plus de 100 ans la crypte de l’Oratoire.

L’Oratoire est aussi la maison des Petits chanteurs du Mont-Royal, une chorale formée de 210 jeunes garçons dont le répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Il est possible de les voir à l’œuvre lors de plusieurs cérémonies et concerts chaque année.

À cela s’ajoute le carillon de l’Oratoire, un instrument imposant qui compte plus de 60 cloches de bronze (d’un poids total de près de 19 000 kg!). Du mercredi au dimanche, il est possible d’entendre ses mélodies lors de récitals interprétés par la carilloniste titulaire Andrée-Anne Doane.

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel
+ -

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke, abrite un orgue Casavant remarquable, installé au jubé. Construit au 20ᵉ siècle par la célèbre maison Casavant, cet instrument a d’abord été placé dans la première église, connue sous le nom de chapelle Pauline, vers 1918, avant d’occuper sa position actuelle lors de la construction de la cathédrale en 1957.

Il est possible d’y participer à des ateliers d’orgue pour des groupes de 8 à 12 personnes, qui donnent aux participant·es l’occasion de découvrir l’histoire et la culture entourant cet instrument, en plus de vivre une expérience musicale unique en son genre.

La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
+ -

Une visite du Vieux-Montréal ne serait pas complète sans un arrêt à la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. En plus d’être un lieu chargé d’histoire, la chapelle est dotée une voûte de bois lui conférant une acoustique exceptionnelle. Ceci explique pourquoi la plus vieille chapelle de Montréal présente chaque année plusieurs productions musicales.

On consulte le calendrier pour rester à l’affût des concerts à venir à la Chapelle, qui accueille notamment les célèbres Choralies chaque décembre.

L’Église unie St. James
+ -

Située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, l’Église unie St. James se distingue par son orgue principal, composé de 64 jeux répartis sur quatre claviers et près de 6 000 tuyaux. Construit à l’origine en 1888, l’instrument a depuis été restauré, notamment par Casavant Frères et plus récemment par Létourneau.

Forte de cet impressionnant instrument, l’église accueille de nombreux concerts, dont ceux du Festival MusOrgue, une série de concerts d’orgue gratuits qui visent à faire rayonner la musique canadienne. La prochaine édition sera tenue entre le 21 juin et le 2 août 2026, les représentations ayant lieu les dimanches.

Mais la programmation musicale ne se limite pas à la saison estivale. Installé dans la salle Dawson de l’église, Le Balcon, un concept à mi-chemin entre le cabaret new-yorkais et le café-théâtre parisien, y présente tout au long de l’année une programmation éclatée de concerts et soupers-spectacles allant du jazz au fado portugais.

La Cathédrale Holy Trinity
+ -

Ayant amorcé en 2015 un virage résolument musical, la Cathédrale Holy Trinity, à Québec, accueille aujourd’hui une programmation de concerts classiques, d’orgue et de chorale tout au long de l’année. Pas étonnant, puisque le bâtiment — dont l’architecture s’inspire de celle de l’église St Martin-in-the-Fields de Trafalgar Square, àLondres, devenue un haut-lieu de la musique classique londonienne — possède l’une des meilleures acoustiques au Québec.

L’organiste titulaire, Benjamin Waterhouse, sait d’ailleurs faire ressortir les plus belles tonalités de l’orgue de chambre de 1790 et de l’orgue de tribune de 1885.

La cathédrale perpétue aussi une tradition musicale anglaise vieille de plus de 400 ans grâce à son carillon de huit cloches d’une rare qualité. Son équipe de sonneur·ses y pratique l’art du «change ringing», une technique collective, rythmée et très structurée où plusieurs cloches sont jouées selon des séquences précises et répétées.

La Cathédrale Christ Church
+ -

La Cathédrale Christ Church de Montréal abrite une chorale liturgique reconnue parmi les meilleures de Montréal et du Canada, qui interprète près de 500 morceaux de musique par an.

L’orgue principal de la cathédrale, installé en 1980 par le facteur allemand Karl Wilhelm de Mont-Saint-Hilaire, s’inspire des anciens orgues d’Europe du Nord et est particulièrement adapté à la musique de Bach et de ses prédécesseurs, tout en restant polyvalent.

La cathédrale offre régulièrement des concerts et événements spéciaux, dont certains de la série Candlelight et des concerts thématiques, rehaussés par la beauté de l’architecture néo-gothique du bâtiment.

Crédit Photo : Église unie St.James
Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault