Découvrez le circuit
Au croisement de l’histoire et de la religion, une multitude de sites et de lieux de culte captivants se prêtent parfaitement à la découverte de cette région riche en patrimoine. À Way’s Mills, l’église de l’Épiphanie et l’église Union témoignent du passé colonial des Cantons au début du 19e siècle, tandis qu’une visite à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac vous plongera au cœur de la vie monastique qui perdure encore aujourd’hui dans ce lieu paisible et spirituel.
À Piopolis, vous serez fasciné par l’histoire des zouaves pontificaux, ces défenseurs du pape Pie IX qui ont fondé le village et lui ont valu le surnom de « ville du pape ». Le canton de Lingwick vous promet quant à lui une immersion dans l’héritage écossais d’une communauté où la religion presbytérienne a laissé une empreinte indélébile. Au détour, faites une halte à la Galerie d’art du Presbytère, à Saint-Vital, qui mêle expositions artistiques et histoire religieuse, ou encore à la chapelle Saint-Antoine de Saint-Camille, où des panneaux d’interprétation vous dévoileront toute l’histoire de ce lieu de mémoire unique.
Haut lieu du patrimoine régional, le Musée de l’ardoise est installé au cœur de l’église Saint-Paul de Richmond, dont l’architecture unique réunit toiture et flèche d’ardoises ainsi que verrière spectaculaire pour témoigner à la fois de l’histoire ardoisière de la région et de la modernisation de la culture québécoise et de l’art religieux. Un autre trésor architectural vous attend à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, le temps d’une visite qui vous permettra d’explorer la crypte et les jubés ainsi que de faire une courte envolée musicale au son de l’orgue Casavant. Laissez-vous aussi charmer par l’église Saint-Georges-de-Windsor, qui se distingue par son architecture intérieure et ses statues
Si vous souhaitez faire le plein de culture musicale et théâtrale, rendez-vous au Centre le Camillois de Saint-Camille, une ancienne église construite en 1881 puis convertie en centre multifonctionnel à l’acoustique extraordinaire en 2017. Mélomanes, les Concerts de la Chapelle mettent en vedette tant de grands noms de la musique baroque que de jeunes talents qui se consacrent à ce style de musique des 17e et 18e siècles. Chacun des six concerts de la série est aussi suivi de moments d’échanges conviviaux avec les artistes. Si vous préférez les arts de la scène, la pièce de théâtre Fous comme des balais saura plaire aux petits comme aux plus grands. Le duo Les broches à foin vous invite à suivre l’histoire rocambolesque de deux voyageurs aux tendances clownesques qui se retrouvent dans une église abandonnée et redécouvrent en humour des jeux d’enfants d’hier et d’aujourd’hui.
Pour combiner histoire, patrimoine et grand air, un pèlerinage sur le Mini Compostelle Mégantic vous promet une myriade d’expériences spirituelles et culturelles au fil des montagnes, des églises et d’une galerie d’art inspirante. Parlant de montagnes, le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph, perché à 1 075 m d’altitude au cœur du parc national du Mont-Mégantic, vous offre non seulement des vues spectaculaires, mais aussi le récit de la colonisation dans la région.
Pour une expérience sensorielle unique, le site d’hébergement écologique Aux cinq sens vous invite renouer avec la nature en allant à la rencontre de l’esprit de la forêt en formule balado, le temps d’une sortie qui vous fera découvrir diverses facettes de la sagesse ancestrale autochtone. Pour bien terminer la journée, imprégnez-vous de la magie nocturne à l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, qui s’illumine joliment la nuit tombée. Si vous préférez explorer en journée, ne manquez pas le parc de la Croix juste en face pour une promenade contemplative mêlant verdure et urbanité.
