Abbaye Val-Notre-Dame : Patrimoine religieux et sérénité
Crédit Photo : Abbaye Val Notre-Dame

8 endroits où s’évader le temps d’un week-end au grand air

Se ressourcer en forêt, marcher au cœur de la campagne et respirer l’air frais du fleuve constituent un véritable baume pour le corps et l’esprit. Le Québec propose une foule de possibilités pour s’évader le temps d’une fin de semaine ponctuée de paysages sublimes et de rencontres chaleureuses. De la Montérégie au Saguenay–Lac Saint-Jean en passant par le Vieux-Québec et Lanaudière, Divin Québec vous suggère donc huit destinations pour aller faire le plein de nature et de grand air.

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

L’Ermitage Saint-Antoine, pour une escapade en famille
+ -

Un accueil convivial et une nature grandiose, c’est ce que vous réserve cette oasis unique et moderne parfaite pour les familles. Situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine charme jeunes et moins jeunes, entre autres avec son impressionnante tour d’observation permettant d’admirer le ciel étoilé ou le lever du soleil. Le sentier du Flâneur, facile d’accès et gratuit, se veut aussi un coup de cœur pour apprécier la beauté du paysage environnant. Vous préférez l’eau? Louez une embarcation nautique et profitez du calme du lac Ouiatchouan.

Bon à savoir : L’offre d’hébergement sur le site est très variée, allant des terrains de camping et chambres d’hôtel au chalet 7 personnes. Parfait pour tous les modèles familiaux!

Le Manoir d’Youville, pour s’évader à deux pas de la métropole
+ -

En bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, en Montérégie, le Manoir d’Youville est un centre de villégiature exceptionnel pour se ressourcer au bord de l’eau, sans trop s’éloigner. Le manoir vous accueille sur l’île Saint-Bernard, où des sentiers sont aménagés au cœur du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Les passerelles, les quais et autres points d’observation ravissent d’ailleurs les adeptes de la nature, d’ornithologie et de photographie!

Bon à savoir : Le forfait Plein air, qui inclut notamment la location de vélo et une sortie d’une heure en kayak, est idéal pour les amoureux·ses de la nature!

Les Sanctuaires du fleuve, pour un "road trip" qui plaira aux féru·es d'histoire
+ -

Laissez le passé guider vos découvertes en organisant une virée empreinte d’histoire le long du fleuve. Les Sanctuaires du fleuve, ce sont sept joyaux patrimoniaux aux multiples richesses à découvrir, que vous aimiez l’architecture, les œuvres d’art ou les traditions. Du Manoir d’Youville à Châteauguay, en passant par La Prairie, Longueuil et Boucherville jusqu’à Varennes, sans oublier la communauté mohawk de Kahnawake, découvrez le riche patrimoine de ces lieux classés monuments historiques, et laissez-vous porter par ce voyage dans le temps unique en son genre.

Bon à savoir : Une cloche datant de 1692, une œuvre du célèbre fresquiste Guido Nincheri, des orgues Casavant et d’innombrables artéfacts ne sont que quelques-uns des vestiges du passé que vous découvrirez en chemin.

Le Moulin des Pionniers, pour un séjour familial conjuguant nature et histoire
+ -

Situé aux abords de la rivière aux Saumons, au Saguenay–Lac-Saint Jean, le Moulin des Pionniers vous propose une variété d’activités pour jumeler plein air et patrimoine. Parfait pour les familles, le site vous permet non seulement de dépenser votre énergie en nature (kayak, vélo, VTT, jeux d’hébertisme, mini-golf, trampoline géant, jeux d’eaux, glissades, etc.), mais aussi de vivre une expérience immersive au cœur de l’histoire des premiers pionniers et de visiter un ancien moulin à scie hydraulique datant de 1904. Avec autant de possibilités, cet endroit se prête parfaitement à une escapade d’un week-end!

Bon à savoir : Une variété d’hébergement alliant confort et authenticité s’offre à vous pour loger à même le site lors de votre séjour, que vous préfériez les chalets pittoresques ou du camping sans service

L’Abbaye Val Notre-Dame, pour s’initier aux merveilles des forestibles
+ -

Nichée au pied de la Montagne Coupée, dans Lanaudière, et surplombant la rivière L’Assomption, l’Abbaye Val Notre-Dame abrite plusieurs sentiers forestiers, champêtres et montagneux offrant des points de vue divins sur la nature lanaudoise. Les randonnées et ateliers gourmands à la Maison des forestibles de l’Abbaye s’avèrent de belles occasions de profiter du plein air tout en s’initiant à des activités comme la cueillette de champignons comestibles, la culture des figuiers, la création de boissons à base de fleurs, de fruits et de conifères, et bien plus encore.

Bon à savoir : Que vous séjourniez sur place à l’hôtellerie monastique ou ailleurs dans les environs, ne manquez pas de vous arrêter à la boutique 100% locale avant de reprendre le chemin de la maison.

Le Chemin pèlerin Monasteriorum, pour marcher dans les pas des Pères trappistes de Mistassini
+ -

Au nord du Lac-Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum vous invite à suivre les traces des moines cisterciens de Mistassini, qui ont établi trois monastères dans la région depuis 1892. Ce sentier pédestre de 28 kilomètres est une belle occasion de prendre une longue bouffée d’air frais tout en appréciant la beauté des paysages pastoraux. Au fil du parcours, vous pourrez explorer les différents sites historiques, visiter l’Économusée de la Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini, faire de l’autocueillette de bleuets et même louer un kayak pour une excursion nautique sur la rivière aux Rats!

Bon à savoir : Le départ se fait de la Maison du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, et plusieurs options d’hébergement sont offertes (gîtes, auberges, camping sauvage, etc.). Un service payant de navette est aussi mis à la disposition des marcheur·ses.

Le Vieux-Québec, pour mêler marches urbaines et trésors architecturaux
+ -

Vous adorez marcher dehors, mais ce sont les milieux urbains qui vous allument? Le Vieux-Québec, avec son dédale de rues pavées, sa proximité du fleuve et son riche patrimoine bâti, a de quoi vous enchanter. Berceau de l’Amérique française, la Place Royale est certainement parmi les incontournables. En son cœur trône l’église Notre-Dame-des-Victoires, construite à l’emplacement même de la deuxième Habitation de Samuel de Champlain. Explorez les alentours de la Basse-Ville avant d’emprunter la côte de la Montagne (pour travailler vos mollets) ou le funiculaire (pour admirer les vues) vers la Haute-Ville. Vous pourrez y admirer, entre autres, l’impressionnante architecture de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et sa célèbre Porte Sainte.

Bon à savoir : Les attraits sont nombreux dans le Vieux-Québec, et on peut facilement y passer plusieurs jours! Des petites auberges aux grands hôtels, les options d’hébergement abondent. Assurez-vous de réserver bien à l’avance!

Le site de la Nouvelle-France, pour découvrir la vie quotidienne de la colonie de Québec au 17e siècle
+ -

Plongez dans l’histoire en plein cœur du Fjord-du-Saguenay au site de la Nouvelle-France! Lieu de plusieurs tournages cinématographiques, vous y découvrirez une reconstitution authentique de la colonie de Québec vers 1650, avec une auberge, une chapelle, le Fort Saint-Louis, la Maison des Ursulines, une église, la place centrale en Basse-Ville, le magasin de la Compagnie des Cent-Associés et plus encore. Le site propose plusieurs nouveautés en 2025, dont quatre expositions thématiques, en plus d’activités comme la tyrolienne à virage, des sentiers de randonnée ainsi que des visites commentées ou libres.

Bon à savoir : Le site de la Nouvelle-France se situe à une quarantaine de kilomètres de la ville de Saguenay, où vous trouverez une panoplie d’hébergements pour prolonger votre séjour dans la région.

En bonus | Vous voulez partir plus longtemps?
+ -

Envie d’aller à la rencontre des communautés innues le temps d’une semaine axée sur les échanges et la réconciliation, tout en vous imprégnant de la nature qui revêt ses plus belles couleurs d’automne? Du 27 septembre au 2 octobre 2025, laissez-vous inspirer par le pèlerinage en terres autochtones avec Spiritours. De Wendake à Sept-Îles en passant par Pessamit, Mingan et Les Escoumins, vous vivrez six journées d’immersion remplies de rencontres humaines, de découvertes culturelles et de délices culinaires.

Crédit Photo : Région de Québec © GouvQc Benoit Cecile
Crédit Photo : île Saint-Bernard, Michel Julien

Ça vous parle ?

Jetez un oeil là-dessus aussi